Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) en ligne

Consultations en ligne et thérapies cognitivo-comportementales (TCC) avec un.e psychologue clinicien.ne

De nos jours vous pouvez consulter un psychologue pratiquant les TCC en ligne et obtenir les mêmes résultats qu’en cabinet. Je propose cette modalité pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à mon cabinet.

En TCC, nous travaillons essentiellement sur les comportements , croyances et schémas cognitifs que nous répétons inconsciemment et qui sont la cause nos symptômes. Nous travaillons également le sentiment de sécurité dans le présent. À cela, nous ajoutons souvent des exercices à réaliser hors séances pour renforcer et pérenniser les effets de la thérapie. Cela nécessite une motivation de la part du patient.

Johanna Binkowski Guerre Psychologue presentation
1.

Prenez rendez-vous en ligne, appelez-moi au 06.36.05.40.03 ou contactez-moi par mail.

2.

Téléchargez l’application Skype avant la consultation. Testez votre caméra, votre micro, et assurez vous d’avoir une bonne connexion internet.

3.

À l’heure du rendez-vous, vous recevez un mail avec un lien. Cliquez, la vidéo-consultation commence.

Modalité des consultations :

du Lundi au Jeudi de 10h à 20h
50 min à 1 heure
60€ par séance

F.A.Q. sur la consultation d’un psychologue en ligne

  • Une consultation en cabinet n’est pas toujours possible : éloignement géographique, expatriés, conditions physiques limitantes, difficultés à trouver un.e psychologue formé.e à une méthode spécifique,…
    Parfois, elle est source de stress : anxiété sociale, peur de sauter le pas, peur du face-à-face, peur de croiser une connaissance en salle d’attente,…

    Consulter un psychologue à distance présente certains avantages : vous restez dans votre zone de confort. Aborder vos difficultés peut être moins angoissant via un ordinateur.

    Attention, dans les cas de phobie sociale, où de dépression, les consultations en ligne peuvent entretenir le symptôme d’isolement social. Un psychologue à distance veille toujours à encourager l’autonomie du patient et le développement des ressources externes.

  • Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies brèves, utiles pour des problématiques ciblées :

    • Estime de soi / confiance en soi / affirmation de soi
    • Syndrome de l’imposteur
    • Procrastination / perte de motivation
    • Dépendance affective
    • Angoisse d’abandon
    • Anxiété sociale
    • Trouble anxieux généralisé
    • Gestion des émotions / de l’hypersensibilité
    • Troubles dépressifs

    Il n’est pas rare de découvrir des expériences douloureuses à l’origine des difficultés. Combiner l’EMDR aux TCC est parfois utile.

  • En TCC, nous travaillons principalement sur votre présent et sur la réduction de vos symptômes ou problématiques. A l’aide d’exercices et de techniques adaptées, nous tentons d’assouplir, voire de casser vos schémas de pensées et/ou de comportements, qui génèrent en vous de la souffrance, à l’image d’un cercle vicieux.

    En TCC, nous utilisons ce principe : nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur tout notre environnement, mais nous pouvons avoir le contrôle sur nos réactions et l’impact que notre environnement à sur nous.

  • Les thérapies en ligne font l’objet d’études depuis plus d’une dizaine d’années. L’EMDR, les TCC et autres thérapies de soutien ont prouvé leurs efficacités même à distance, notamment dans le traitement des troubles anxieux, dépressifs et post-traumatiques.

    Voici les principales études publiées :

    La fédération française des psychologues et de la psychologie (FFPP) est favorable à la prise en charge à distance lorsque le cadre utilisé est sécurisant pour les patients et le psychologue.

  • Les conditions nécessaires à une thérapie en ligne :

    • Un ordinateur avec une webcam et un micro,
    • Une bonne connexion internet,
    • Un endroit calme où vous vous sentez à l’aise.
  • Tout dépend de vos besoins et des difficultés qui vous amène à consulter. Tout comme les consultations en cabinet, c’est vous qui déterminez, avec l’aide de votre psychologue, quand les consultations peuvent s’espacer, puis s’arrêter.

  • C’est exactement le même processus qu’en cabinet. La première consultation est un moment de rencontre. Vous pouvez formuler votre demande et exprimer vos difficultés. De mon côté, je vous pose des questions pour essayer de saisir au mieux vos besoins afin de vous proposer l’axe psychothérapeutique le plus adapté.

    Si je considère que je n’ai pas les qualifications pour vous aider, je ne charge pas la séance et vous redirige vers des collègues qui sauront répondre à vos besoins.

    Les séances suivantes sont rythmées par le protocole thérapeutique mis en place ensemble, mais aussi par vos besoins et préoccupations qui émergent au cours de la thérapie.

  • Lors des consultations à distance, je me situe dans mon cabinet de psychologie à Saint-Florent. La confidentialité est donc garantie. De votre côté, assurez-vous d’être dans un endroit sécure, où vous pouvez vous exprimer librement.

    Les consultations à distance se déroulent sur l’application Skype. Il n’est pas possible d’enregistrer une conversation sur cette application sans que l’autre interlocuteur n’en soit informé. Je n’enregistre jamais les séances. Je suis soumise au secret professionnel, conformément au code de déontologie du métier de psychologue.

  • Les paiements sont à réaliser après chaque séance, par virement bancaire.

  • Des psychologues proposent des séances TCC en ligne par téléphone, par mail ou par chat. Je ne propose pas ces modalités de consultations. Je propose uniquement la visioconférence, c’est-à-dire avec un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.

  • Je ne propose pas de séances gratuites, tout simplement, car je ne pourrais pas vivre de mon métier. Vous pouvez cependant trouver du soutien psychologique en contactant les numéros ci-joint : dispositifs d’aide à distance.

    Voici plus d’informations sur les possibilités de prise en charge des consultations de psychologie en ligne.

  • Les mutuelles ne font en général pas la différence entre les séances en cabinet et à distance, ni sur la technique utilisée. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour confirmer cette information.

    Pour en savoir plus sur les possibilités de prise en charge des consultations de psychologie en ligne, cliquez ici.

  • Oui, il est tout à fait possible d’alterner ces deux modalités, selon vos besoins et disponibilité. Il vous suffit de me le préciser lors de votre prise de rendez-vous.