La thérapie EMDR en ligne

Consultations en ligne avec un.e thérapeute EMDR

De nos jours vous pouvez consulter un.e praticien.ne EMDR en ligne et obtenir les mêmes résultats qu’en cabinet. Je propose cette modalité pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à mon cabinet.

Je m’adapte à chaque personne qui vient consulter. Sachez qu’une thérapie évolue avec vous et selon vous. Ainsi, vous restez l’acteur principal de ce processus.

Lors des séances, je vous écoute avec bienveillance et non-jugement, nous échangeons ensemble et nous mettons en place des exercices issus de l’EMDR, les TCC et l’hypnose pour vous accompagner vers un mieux-être.

Mon organisme de formation est l’Institut Français d’EMDR, qui propose la seule formation EMDR reconnue à la fois par l’Institut Américain de Francine Shapiro (la fondatrice de l’EMDR), l’association EMDR Europe et l’association EMDR France.

Johanna Binkowski Guerre Psychologue presentation
2.

Avant la consultation, téléchargez Skype, créez un compte avec la même adresse mail renseignée lors de votre prise de rendez-vous. Testez votre caméra, votre micro, assurez vous d’avoir une bonne connexion internet et d’être au calme.

3.

Quelques minutes avant le rendez-vous, connectez-vous sur Skype.  Je vous appelle et la vidéo consultation commence.

Modalité des consultations :

du Lundi au Jeudi de 10h à 20h
50 min à 1 heure
60€ par séance

F.A.Q. sur la consultation d’un psychologue en ligne

  • Les conditions ne sont pas toujours propices pour une consultations en présentiel : éloignement géographique, expatriés, conditions physiques limitantes, difficultés à trouver un.e psychologue formé.e à une méthode spécifique,…
    Parfois ce sont même vos difficultés qui vous bloquent dans cette démarche : anxiété sociale, peur de sauter le pas, peur du face-à-face, peur de croiser une connaissance en salle d’attente,…

    Je propose les consultations à distance car j’ai conscience qu’elles présentent certains avantages. Cette modalité est parfois plus rassurante, notamment pour les premières consultations.

    Attention, dans les cas de phobie sociale, où de dépression, les consultations en ligne peuvent entretenir le symptôme d’isolement social. Un psychologue à distance veille toujours à encourager l’autonomie du patient et le développement des ressources externes.

  • L’EMDR est efficace pour les problématiques suivantes :

    → Souvenirs perturbants et traumatismes : maltraitances psychologiques et physiques, négligences affectives, violences sexuelles et physiques, harcèlements scolaire, pro, sexuel, humiliations, rejets, trahisons, décès, accidents,…
    → Syndrome de stress post-traumatique : flashbacks, cauchemars, états d’hyper vigilance, fatigue intense, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration…
    Le deuil
    L’anxiété
    Les crises d’angoisses, attaques de panique…
    Les phobies
    La somatisation
    Le manque d’estime et de confiance en soi (croyances négatives sur soi)
    La dépression

    Aujourd’hui, l’EMDR est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par la Haute Autorité de santé française grâce aux nombreuses recherches scientifiques menées.

  • En EMDR, on considère que les symptômes subis au quotidien ont un lien avec votre vécu passé.

    L’EMDR vise à digérer ces expériences, à se libérer de leurs séquelles et à aborder le futur plus sereinement.

  • Depuis plus de 10 ans, des recherches sont réalisées sur l’efficacité des thérapies en ligne. L’EMDR (ainsi que d’autres techniques comme les TCC) a prouvé son efficacité même à distance, notamment dans le traitement des troubles anxieux, dépressifs et post-traumatiques.

    Vous pouvez retrouver les études publiées sur ce sujet ci-dessous :

     

    L’Institut Français d’EMDR et la fédération française des psychologues et de la psychologie (FFPP) sont favorables à la prise en charge à distance lorsque le cadre utilisé est sécurisant pour les patients et les psychologues.

  • Les conditions nécessaires à une thérapie en ligne :

    • Un ordinateur avec une webcam et un micro,
    • Une bonne connexion internet,
    • Un endroit calme où vous vous sentez à l’aise.
  • Le nombre de séances est impossible à prévoir. On donne une moyenne très relative de 5 à 10 séances d’EMDR, qui peuvent être précédées par plusieurs séances de préparation au traitement, de thérapie TCC ou de soutien. Tout dépend de vos problématiques, de votre timing (êtes-vous prêt.e pour l’EMDR ? Est-ce le bon moment dans votre vie ?), et de vos objectifs

  • La première consultation est un moment de rencontre. Vous pouvez formuler votre demande et exprimer vos difficultés. De mon côté, je vous pose des questions spécifiques pour essayer de saisir au mieux vos besoins afin de vous proposer le protocole EMDR le plus adapté.

    Les stimulations « gauche-droite » (dites SBA) spécifiques à la thérapie EMDR sont les mêmes en présentiel et en ligne : soit visuelles (suivre du regard la main du thérapeute), soit tactiles (réalisées par vous même), soit auditives (si vous avez des écouteurs stéréo).

    Les séances sont rythmées par le protocole thérapeutique mis en place ensemble, mais aussi par vos besoins et préoccupations qui émergent au cours de la thérapie.

  • Durant la téléconsultation, je reste dans mon cabinet de psychologie à Saint-Florent. La confidentialité est donc garantie. De votre côté, choississez un endroit sécure, où vous pouvez vous exprimer librement.

    Les consultations en distanciel se déroulent via Skype. Enregistrer une conversation en informe immédiatement l’autre interlocuteur. Je n’enregistre jamais les séances. Je respecte le secret professionnel, constitutif du code déontologique du métier de psychologue.

  • Les paiements sont à réaliser après chaque séance par virement bancaire.

  • Non. La thérapie EMDR nécessite d’être réalisée en présentiel ou en visio conférence avec caméra et son pour pouvoir être menée à bien, dans les meilleures conditions.

  • Je ne propose pas de séances gratuites, tout simplement, car je ne pourrais pas vivre de mon métier.

    Certain.es psychiatres sont formé.e.s à l’EMDR. Les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Certain.es psychologues formé.e.s à l’EMDR exercent au sein d’établissements publics dispensant des soins gratuits. → plus d’informations.

    Vous pouvez trouver du soutien psychologique en contactant les numéros ci-joint : dispositifs d’aide à distance.

  • Les mutuelles ne font en général pas la différence entre les séances en cabinet et à distance, ni sur la technique utilisée. Contactez votre mutuelle pour être certain de cette information.

    Pour en savoir plus sur les possibilités de prise en charge des consultations de psychologie en ligne, cliquez ici.

  • Je propose la thérapie EMDR uniquement en individuel.

    Pour contacter des thérapeutes EMDR de groupe, veuillez contacter l’IFEMDR.

  • Je propose ces deux modalités, et vous pouvez les alterner selon vos besoins et disponibilité. Précisez-le simplement lors de votre prise de rendez-vous.

Mes articles sur l’EMDR

Pour en apprendre plus sur la pratique de l’EMDR et ses bienfaits.